Menu principal

Au pôle associatif 71 bd Briand à La Roche sur Yon

 

Présents CA :Jean-Claude, Loïc, Bernard, Didier

AdhérentsXavier

ExcusésIsabelle, Graziella, Pascal, Yves, Jean-Pierre, Jean-Philippe

 

1. Balade 

  • Yves et John ont un projet ( ?)

  • Loïc propose une virée à Noirmoutier avec visite d’une bourrine le matin et d’une brasserie l’après-midi. Départ de Challans, déjeuner à Port de Morin.

Date 22 mai 2022. Ensemble à valider.

 

  • Bernard propose Tiffauges le jour du Bol d'or écran géant au salon de la moto.

Date 18 septembre. A confirmer.

 

2. CT (Contrôle Technique moto)

Le décret d'abrogation devrait paraître au JO au plus tard le 8/04/2022

A suivre ...

 

3. ZFE (Zone à Faible Emission)

Bien que pas touchés pour l’instant dans le 85 (agglo de + de 150 000 habitants) on peut craindre un effet de contagion (dit plus vert que vert !!) sur La Roche ou les Sables..

Donc on se doit de prévenir les adhérents, impactés de toute façon s’ils vont dans les grandes agglos proches : Nantes, Le Havre, La Rochelle etc..

La porte de sortie semble être : demander l’exemption des 2RM qui sont plutôt une solution, obtenue dans certaines villes (intelligentes) Nice, Montpellier, Grenoble, Reims…

 

4. Prix des carburants

 C’est un sujet national, certaines antennes souhaitent bouger (manifester ?). On attend le BN. Peu probable que les motards soient les plus écoutés sur ce thème avec le risque de provoquer une réaction négative de la part de ceux, ne les nommons pas, qui pensent que nous ne faisons que rouler dans l’illégalité et bien trop vite en polluant.

 

5. CIF (Conduite Inter Files)

Malgré décision de prolonger l’expérimentation presque rien ne bouge. En particulier à Nantes, ajoutées aux villes testées. Depuis aout 2021 rien n’a été fait : on cherche des points de mesure (filmer d’un pont une 2x2 où serait autorisée la CIF) probablement qu’après la deuxième expérimentation de 3ans on aura « queue dalle ». Gros débat sur la signalétique mal ou pas prévue. Le Bor...l classique quoi !

 

 6. ERJ

AU SECOURS !!  On est trop peu nombreux à « bénévoler » pour soutenir les 12 collèges annuels à raison de 4 ou 8 ou + classes : 4 membres « titulaires » (ayant fait le stage de formation) et 2 assistants (dont un débutant, n’ayant pas fait le stage).

Il faudrait dans un premier temps 2 ou 3 assistants ( ça prend du temps mais c’est très facile)  puis à terme 2 ou 3 titulaires.

C’est très important pour la FFMC : crédibilité et partenariat auprès des autorités donc écoute, défraiement du département pour les trésoreries….et en cohérence avec notre devise : formation pas répression !!

Suggestion : le coord85 contacte les coords des antennes du grand ouest pour recenser les bonnes volontés à suivre la formation. Si nombre suffisant, on demande au BN une formation décentralisées (et économique).

En vrac :

  • les problèmes ERJ à traiter : horaires/saisons des interventions, le drive google s’impose en lieu et place la clé USB (comme d’hab compliquer les choses en confiant le bébé aux firmes américaines!).

  • les solutions ERJ : suggérer au Département de fournir un personnel assistant, négocier lors de la réunion de juin le nombre de classes et/ou de collèges, faire un RDV ERJiste pour cogiter, trouver des bonnes volontés pour aider.

 

 7. Bilan communication :

 

Page Facebook FFMC85

 

https://www.facebook.com/ffmc85

 

  • Abonnés : 1817 abonnés au 31/03/2022

  • Evolution

 

  • 17 publications en mars 2022

 

12 186 vues, 1153 réactions    

 

  • Le podium des publications de mars 2022

 

 

  • Site FFMC85 https://www.ffmc85.fr

Dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution "vers un web fédéré" voté en 2021, un questionnaire d’état des lieux est en cours (pré rempli, joint au mail ce jour).

Les réponses sont attendues avant fin avril pour pouvoir en réaliser une synthèse et une présentation lors des Assises 2022.

 

8. Questions Diverses

  • Les assises annuelles au Cap d’Agde : 3 volontaires, Bernard, Didier, Pascal…

  • Ne pas oublier de noter et transmettre les heures de bénévolat (écrire un CR en revenant d’ERJ par exemple).

  • La 56 proposera à ses adhérents des rattachements aux antennes voisines car elle « entre  en dormance » faute de bureau. A discuter aux assises.

  • Prochain Conseil de Région à Rennes le 15 octobre (1 journée) à noter sur vos tablettes.

  • Le 17/04 opération « nid de poules » on n’organise rien dans 85 mais chacun peut aider les antennes voisines qui le souhaiteraient.

  • Relais CALMOS pour les 24h moto, la 35 cherche des volontaires pour aider. Voir le site FFMC 35.

  • Pouzauges organise des journées sécu routière les 22-23-24 sept. On sera invités, voir comment on pourra répondre : stand ??

  • WEB fédéré : Graziella et Bernard s’occupent de cette partie réservée aux initiés en info. L’idée est d’utiliser, dans les antennes qui le souhaitent, un « squelette » de site existant et bien fait plutôt que de réinventer l’eau chaude chacun dans son coin !

  • Législatives : (juste après Présidentielle) élaborer un questionnaire FFMC à déposer officiellement dans les permanences des candidats à divulguer réponses/ou non réponse afin de savoir à quelle sauce….on pourra voter.

  • Ralentisseurs et plateaux : on pourrait s’associer avec 40 millions d’automobilistes qui semblent plus avancés que nous sur ce point, convergence ! La 84 a lancé une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds pour attaquer au pénal (donc avocat) les maires récalcitrants. Bonne idée.

  • Isabelle nous signale qu’en douce le coût du CV fiscal sur carte grise moto a été x2 !! soit idem voiture maintenant. Arnaque préfectorale en « loucedé ».

 

 

 

 Prochaine réunion d’antenne le 06/05/2022