Menu principal

à l’Auzance café - St Georges de Pointindoux

 

Présents

CA : Graziella, Didier, Pascal, Bernard

Adhérents : Jean-Philippe, Yves

Excusés : Geneviève, JiPé, JC, Mathieu

 

  1. Adhérents (source GAEL) Au 27/08/2021 :

  • 57 adhérents (72,3 % de ré-adhésion) dans notre antenne L'année dernière à la même date notre antenne comptait 45 adhérents (+ 27,7 %)

  • 54 membres de droit L'année dernière à la même date notre antenne comptait 30 membres (+ 80 %)

  • 7679 adhérents au national (75,5 % de ré-adhésion) L'année dernière à la même date le national comptait 5746 adhérents (+ 33,63 %)

Le bulletin d’adhésion de fin d’année 2021-2022 a été envoyé aux anciens adhérents : une ré adhésion à ce jour.

 

 

  1. Contrôle Technique

Le 3 septembre 2021, Djebbari invité de RMC a donné des informations sur la direction que devait prendre la réunion de l’après-midi avec la FFM et la FFMC, à savoir pas de contrôle technique administratif :

https://www.dailymotion.com/video/x83xew0 Voir à 05mn55 >

 

A la sortie de la réunion, les participants se sont exprimés au micro de MotoMag :

 

https://www.motomag.com/Controle-technique-vers-une-alternativesimplifiee.html >

 

Puis le soir même, le Bureau National a confirmé dans un flash info « que la grande majorité des axes de réflexion correspondent à nos combats, et que le projet est bien, à court terme d’abroger le décret du 12 août pour en produire un auquel nous aurons travaillé ensemble ».

 

Une réunion intermédiaire est prévue fin septembre et une dernière fin octobre afin de présenter un dossier à l’Europe pour obtenir une dérogation.

La FFMC, qui organise des manifestations lorsqu’elle n’est pas écoutée par les pouvoirs publics, invitée à faire des propositions, participe donc à la constitution du dossier.

 

 

  1. Infrastructures

Rappel : l’objectif est d’étudier les ralentisseurs, plateaux et autres coussins berlinois.

Jeudi 23 septembre, nous avons été reçus par la Direction des Routes du Conseil Départemental afin de faire un point sur les différents types d’aménagement et comment travailler ensemble sur les signalements, relevés d’anomalies et amélioration :

  • signalements sur notre groupe Facebook dédié

  • vérification par la commission « Infrastructures » FFMC 85

  • constitution du dossier avec copie pour le CD et la mairie Les types d’aménagements :

  • les ralentisseurs û décret n° 94-447 du 27 mai 1994 û norme NF P 98-300

  • les coussins et plateaux û recommandation du Cerema « Guide des coussins et plateaux » Pour la mise en œuvre de ce type d’aménagements, la commune contacte le CD qui valide le dossier (arrêté ou convention) et assure le contrôle du chantier terminé. Certains dossiers peuvent faire l’objet de dérogations aux recommandations du Cerema, elles doivent être argumentées et justifiées.

Notes : lors de la réalisation d’un constat de hauteur d’un aménagement, il convient de tenir compte de la déclivité de la chaussée (inférieure ou égale à 4%). 4. CDR (Conseil De Régions)

 

 

  1. CDR (Conseil De Régions)

Au CDR qui se tiendra le samedi 9 octobre 2021 à Rennes, l’antenne sera représentée par :

  • Didier · Pascal · Bernard

 

 

  1. JTI (Journée Techniques et d’Information)

Aux JTI qui se tiendront le samedi 13 et dimanche 14 novembre à Voguë (Ardèche), l’antenne sera représentée par :Pascal · Yves · Bernard

 

 

  1. ERJ (Éducation Routière de la Jeunesse)

Le planning est bien avancé et les premières interventions auront lieu début octobre à LRY, dans le respect du protocole sanitaire mis en place par l’Éducation Nationale « mesures pour les écoles, collèges et lycées pour l'année scolaire 2021-2022 ».

Merci aux ERJistes de compléter, amender… La planification est en cours pour 10 collèges dont 7 figurent parmi les 12 collèges sélectionnés par le Conseil Départemental. Donc 5 à relancer.

 

  1. Communication

 - Page Facebook FFMC85 :

https://www.facebook.com/ffmc85

 

1791 abonnés au 24/09/2021

15 publications en septembre 2021

7616 vues, 630 réactions (clics commentaires partages)

 - Le podium des publications de septembre 2021

 

 

- Groupe de travail communication 

Une réunion du groupe communication a eu lieu le 15/09/2021. En l’absence de plusieurs membres, Pascal a bien voulu y participer avec Bernard et Graziella et ils ont fait le point pour communiquer sur la décision de ne pas faire d’action anti-CT. Notre communiqué, validé par le CA et des adhérents bénévoles, a ensuite été diffusé le 18/09/2021 sur notre page FB et notre site, il faisait référence à l’article paru dans la rubrique Actu du Moto Magazine d'octobre.

Le weekend des 25 et 26/09 n'a pas été évoqué puisque nous n'avions pas communiqué préalablement sur une éventuelle action.

 

https://www.ffmc85.fr/index.php/l-actualite/actualites

 

https://www.facebook.com/ffmc85/posts/1993257437505569

 

https://www.motomag.com/Controle-technique-vers-une-alternativesimplifiee.html

 

 

-Projet de Flyer

 La partie CT va être modifiée en attendant de nouvelles infos : travaux en cours Bernard va en imprimer quelques exemplaires pour distribution lors du prochain rassemblement autos/motos au Flâneries le dimanche 03/10/2021

 

  1. Questions diverses

Information sur les nouvelles zones de restriction de circulation qui se nomment ZTL : Zones à Trafic Limité qui concernent avant tout le type d'usage (les dérogations les plus fréquentes étant pour les résidents, visiteurs, livraisons de marchandises, transports publics), mais peuvent aussi se traduire par des restrictions sur le gabarit et le type du véhicule

 

 

Prochaine réunion d’antenne le 29/10/2021