Menu principal

En visio-conférence

 

Présents :

CA : Graziella, Didier, Loïc, Bernard

Adhérents :

Excusés : Geneviève, JiPé, François, Pascal

 

Point n°1 : Adhérents

(source GAEL)

Au 27/08/2021 : 55 adhérents (72,3 % de ré-adhésion) dans notre antenne. L'année dernière à la même date notre antenne comptait 44 adhérents (+ 25 %).

54 membres de droit. L'année dernière à la même date notre antenne comptait 34 membres (+ 58,8 %).

7476 adhérents au national (78,1 % de ré-adhésion). L'année dernière à la même date le national comptait 5568 adhérents

(+ 34,3 %).

 

2. Contrôle Technique

Publié au Journal officiel mercredi 11 août, le décret instaurant le contrôle technique des deux-roues motorisés à partir de 2023 a été « suspendu jusqu’à nouvel ordre » dès le lendemain, à la demande du président de la République : « Après avoir découvert cette mesure, le président de la République a décidé que ce n’était pas le moment d’embêter les Français ».

Les motards ne sont pas dupes et ont bien vu la manœuvre à l’approche des élections présidentielles ! Mais la position de le FFMC reste inchangée après avoir prouvé l’inutilité de la mesure pour améliorer la sécurité routière : NON au CT.

Le CT qui était annoncé comme une action de sécurité devient de plus en plus une question de nuisance (pollution et bruit). Les articles de journalistes à charge contre les motards influencent l'opinion publique qui n'est pas en notre faveur.

En ce qui concerne les actions, le Bureau National tient sa réunion de rentrée ce week-end. Une visio avec les coordinateurs se tiendra samedi 28 août à partir de 17h, avec pour objectif de travailler sur la mise en place d’une stratégie, voire même de trouver des solutions pour lutter contre l’instauration du CT.

A noter le rendez-vous du 3 septembre avec Jean-Baptiste Djebbari, ministre des transports, qui est annoncé comme une réunion d'échanges. Le mois de septembre s’annonce très animé !

 

3. Infrastructures

Rappel : l’objectif est d’étudier les ralentisseurs, plateaux et autres coussins berlinois.

Une première version du guide pour identifier et établir un constat des ralentisseurs non réglementaires a été préparée, est en cours de relecture et d’amélioration.

Du matériel de contrôle a été acheté (niveau laser) pour permettre le relevé des hauteurs des aménagements.

 

4. Salon Tiffauges

Au vu de la situation actuelle compliquée, le salon de la moto à Tiffauges sera une nouvelle fois reporté, donc pas de stand FFMC85.

 

5. Balade d’automne

Celle-ci ayant pour but initial de se rentre au salon de Tiffauges (reporté), la balade est également reportée à l'année prochaine.

 

6. Communication

Graziella

➢ Page Facebook FFMC85 https://www.facebook.com/ffmc85

• 1781 abonnés au 27/08/2021

• 21 publications en juillet 2021

• 11 publications en août 2021

• 19863 vues, 2022 réactions (clics commentaires partages)

• Le podium des publications de juillet/août 2021

 

➢ Groupe de travail communication Composé de :

• Bernard Brochard

•Graziella Grolleau

• Didier Robin

• Loïc Robin

Après deux réunions dans l’été et le travail réalisé par l’équipe, le projet de flyer est bien avancé. Présentation aux participants à la réunion d’antenne du 27/08/2021

 

7. ERJ

Pour la nouvelle année scolaire 2021-2022, François ne pourra pas assurer la gestion du planning : Bernard s’en chargera en attendant qu’un(e) adhérent(e) fasse acte de volontariat !

Les 12 collèges sélectionnés par le département recevront le mail de contact dès la semaine prochaine et seront invités à se positionner rapidement, afin de laisser la possibilité d’une éventuelle re-planification et anticiper des nouvelles surprises à l’approche de l’hiver.

L’obligation du passe-sanitaire étant de mise, cette contrainte est à prendre en compte. Tous les intervenants ne sont pas vaccinés, cela risque de limiter notre capacité à intervenir.

 

8. CIF (Circulation Inter Files)

Le 31 janvier 2021, l’expérimentation démarré le 1er février 2016 a pris fin : la DSR a pris la décision de ne pas légaliser la CIF.

La FFMC (avec en tête la FFMC PPC) a réagi et a décidé de se battre pour qu’une nouvelle expérimentation soit menée. Le résultat est qu’à partir du 2 août 2021, et pour 3 ans, la circulation inter-files (CIF) est de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, sur les autoroutes et les voies rapides, dans 21 départements.

Ce combat s’est donc soldé par une victoire !

 

9. ZFE

Un article du Monde cite : L’adoption – tardive – de normes antipollution dignes de ce nom a certes permis de réduire les rejets de CO2 des machines les plus récentes qui dépassent rarement les 50 g au kilomètre, deux fois moins qu’une voiture.

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2020/11/17/pendant-la-crisesanitaire-moto-et-scooter-prennent-leur-revanche_6060018_4497319.html

Quand on dit que la moto est une solution !

 

10. Travaux d’été

Les principales actions ont portée sur :

• Communication :

✔ le groupe de travail a réalisé la maquette du flyer à l'intention des motards vendéens dans un but de mobilisation et d'adhésion. Celle-ci sera soumise à acceptation lors de notre prochaine réunion en vue de distribution.

• Infrastructures ✔ une première version du guide pour identifier et valider un ralentisseur non réglementaire est rédigée

 

11. Questions diverses ➔ RAS

 

Prochaine réunion d’antenne le 24/09/2021