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à l’Auzance café - St Georges de Pointindoux

 

Présents

CA : Didier, JiPé, Loïc, Pascal, Yves, Bernard

Adhérents :

Excusés : Geneviève, Graziella, Isabelle, JC, Jean-Philippe, Mathieu

 

1. Adhérents (source GAEL) Au 29/10/2021 :

 58 adhérents (72,3 % de ré-adhésion) dans notre antenne L'année dernière à la même date notre antenne comptait 47 adhérents (+ 23,4 %)

 48 membres de droit L'année dernière à la même date notre antenne comptait 21 membres (+ 128,6 %)

 7829 adhérents au national (75,9 % de ré-adhésion) L'année dernière à la même date le national comptait 5865 adhérents (+ 33,5 %)

 

2. Contrôle Technique

Aux dernières nouvelles pas encore officielles, la FFMC participera à une réunion avec le cabinet du ministre, puis nous aurons la réunion initialement prévue avec les deux fédérations, FFM et FFMC. Le calendrier prévu tient toujours mi-novembre comme date finale, donc a priori nous sommes restés dans les délais…

Les services du ministère se sont excusés de ne pas avoir encore répondu, mais la date n'est pas encore fixée ... On relance par l'intermédiaire du député (poitevin) Sacha Houlié...

 

3. CDR (Conseil De Région)

CONSEIL de REGION AUTOMNE à RENNES le 09/10/2021

La 85 y était ! Son coordinateur, son trésorier et le sous-secrétaire. Et 14 29 35 44 49 53 (20 personnes environ) + vidéo conf.

Fabienne, Guillaume, Said, pour la Mutuelle

Didier, Pascal, Bernard pour la 85

Didier Rocca en visio, et autres antennes …

L’antenne 61 en difficultés est en sommeil : le réveil est prévu en début d’année avec l’aide de la 14. Point structure (Pas de lettres de cadrage pour MotoMag, Loisirs AFDM)

Un volontaire est secrétaire, les débats seront menés par Didier du BN.

Rappel : Ordre du jour des Conseils de Régions Automne 2021

 Point structures : AMDM / Motomag / FFMC Loisirs / AFDM

 CT : stratégie politique et actions de terrain

 ZFE

 Circulation inter-files

 Stationnement payant

 État des rétributions des antennes et propositions d’actions.

 Point actu : suivant questions/région

 Questions diverses  Dates du CDR Printemps

 ERJ+ , flyer « Rouler n’est pas jouer »

 Manifs CT et Bikers

 Bouquin de Guillaume (histoire du mouvement).

 La Mut est la seule structure (3) représentée. La Mut se porte bien, donc elle « abonde » la Fédé. On sort d’année(s) bizarre(s) d’où un flottement des statistiques et bilan. Difficile de prédire l’avenir proche. Exemple de situation bizarre : moins de sociétaires mais maintien du chiffre d’affaire. Le sociétariat évolue mais comment ?? Les causes sont connues : pandémie et réformes des modes de transport dans les grandes villes. Les gens s’adaptent, le développement augmente sur l’occasion. La courbe des sinistres, en dents de scie, est plutôt bonne, mais en baisse au vu de la période 2015-2019. Les ventes de motos neuves se sont bien comportées et le parc des 2RM augmente, les conducteurs font plus de kilomètres, il en résulte une augmentation des sinistres. L’augmentation de tarifs en avril a fait baisser le nombre de nouveaux sociétaires, mais ceux-ci sont plus expérimentés. Les nouveaux arrivants : des motards qui roulent ou non, 14 % ont un EDP (Engins de Déplacement Personnel). Une assurance est obligatoire depuis 2 ans. En 2020, il s’est vendu plus d’EDP que de 2RM.

https://fpmm.fr/wp-content/uploads/2021/04/CP-bilan-2020- micromobilite_avril-20211.pdf

On se demande où sont les nouveaux motards (puisque les ventes 2RM sont en hausse) ? En conséquence, la Mut fait évoluer ses contrats, la Fédé doit se poser la même question.

Les nouveaux modes de transport sortent des villes, extension au péri-urbain, au rural le tout dans une joyeux b….l le tout souvent hors normes : éclairage, vitesse, équipement, assurance, voies autorisées ou non…. La Mut souhaite favoriser la féminisation du milieu motard par le projet « passerelle » : aider les apprenties à trouver des stages en atelier mécanique moto. La FFMC peut participer et favoriser une embauche : seulement 20 % trouvent un job en fin d’études. Modèle durable de développement : être au plus proche des motards, du terrain. Création d’une maison motarde par région, les antennes devraient être sollicitées.

 CT : plan B = manif !!

Didier remercie les antennes qui ont suivi les consignes du BN et n’ont pas fait de manifs anti-CT. Un document a été transmis à Djebbari sur les mesures à prendre (FFMCFFM).

Rappel 9/28 pays Européen sans CT. Mais impossible de mener une lutte globale/internationale. Il a été évoqué des pistes concernant une alternative sans opérateur. Du fait qu’il n’y a plus de formation sur le contrôle de la moto au permis : possibilité de faire des Relais genre Calmos avec diagnostic moto (mécanicien professionnel). Montrer avec un mécano. Marchent fort (aider par apéro …) Solidarité entre motards : pas d’intervention de l’état, pas de CT, pas d’enseignes de ventes de produits motos, les motards aident les motards → journées FFMC, Mutuelle, MotoMag ...

Contrôle à la revente = NON ! On peut faire expertiser la moto pour 45 € forfait moyen en cabinet. On peut aussi faire une déclaration sur l’honneur que le véhicule est conforme et en état. Il faut un plan de communication du BN à destination du grand public intoxiqué par les différentes attaques sur l’exception moto sans CT.

Remarque sur la réglementation bruit : normes contrôles etc .. ça existe MAIS la pollution dépend tellement de la conduite et de la situation que c’est très difficile à mettre en place. Il faut communiquer, car les maires prennent des arrêtés et interdisent la circulation des motos ! 

Il s’agit d’un problème d’acceptation sociale amplifié par les différentes périodes de confinement. Pascale (44) nous fera parvenir de l’info sur le sujet, son mari étant acousticien.

Attention au positionnement sur ce terrain, il y a des règles il suffit qu’elles soient appliquées !

 Z.F.E. Ce n’est pas la bonne solution, voir Motomag n° 380 : économique, écologique et sociale tout faux !! On demande : primes à la conversion, et également sortir les 2RM de la réglementation ZFE … Rencontrer les candidats aux législatives : moto solution. Travailler avec l’UUR (Union des Usagers de la Route) https://ffmc.asso.fr/uur/liste.html qui devrait être rejointe par la Ligue Des Conducteurs.

Pb politique : dans les communautés de commune c’est en général l’agglo la plus grosse qui impose ses choix. On se retrouve avec des ZFE dans des « villages » périphériques (voir ruraux) ! Dossier à suivre.

 C.I.F. Circulation inter file à ne pas confondre avec RIF Remontée inter file … La plaquette est en cours de mise à jour. Pour les départements concernés, il y aura une formation théorique. Ce sera intégré au permis auto. Attention : sur certaines routes (2x2 voies séparateur) de certains départements (21) dans certaines conditions (de vitesses) : importer le code de la route dans le viseur tête haute …ou faire comme d’hab. On constate une bonne tolérance en général des 4 roues.

 Stationnement payant Pour notre CDR : surtout Nantes, Le Mans il y plusieurs évolutions : verbalisation, peu de place et inaccessibles en souterrain au Mans. Il faut jouer fin : demander des places aménagées c’est le prémices du paiement ! Une bonne idée : réserver quelques places pour les 2RM au bord des carrefours : préserve bien la visibilité.

 Antennes : quelques antennes en difficulté, on envisage des soutiens par des antennes voisines et relance quand possible. A l’étude : formation des trésoriers (vidéo, JTI, assises régionales)..

Questions diverses :

 ERJ Formation ERJ+ en 2022 (pour les intervenants formés). Une formation « base » est prévue en 2022 pour 12 personnes, dates à venir. Les livrets « Rouler n’est pas jouer » devraient être disponibles en fin d’année 2021 : le devis pour les dessins est validé.

 Manif FBF Circonspect avec FBF, manif ratée entre autre pour cause de météo pourrie On a différentes approches à la FFMC entre rejet et acceptation HMS (Handicap Motards Solidarité) est plus qualifiée que FBF pour la défense des motos modifiées (par nécessité !).

 Bouquin de Guillaume En cours de finalisation, bientôt en impression, les précommandes devraient être livrées en novembre, les autres en décembre. Finalement, le livre atteint 700 pages, l’inflation vous dis-je !!

(Compte-rendu : Didier)

 

4. JTI (Journées Techniques et d’Information) Aux JTI qui se tiendront le samedi 13 et le dimanche 14 novembre à Voguë (Ardèche), l’antenne sera représentée par :

 Pascal  Yves  Bernard

 

5. ERJ (Éducation Routière de la Jeunesse)

La planification est réalisée pour 9 collèges sur les 12 listés sur la convention avec le Conseil Départemental.

La prochaine intervention débutera au collège ND de Bourgenay aux Sables d’Olonne le 16 novembre.

 

6. Communication

 Page Facebook FFMC85 : https://www.facebook.com/ffmc85

 1796 abonnés au 31/10/2021

 10 publications en octobre 2021

 6208 vues, 547 réactions (clics commentaires partages)

 Evolution du nombre d’abonnés

 

Le podium des publications d’octobre 2021

 

 

Les 5 rubriques les plus consultées :

 

Projet de Flyer

La partie CT a été modifiée en attendant de nouvelles infos : travaux en cours

Quelques exemplaires on été imprimés pour distribution lors du prochain rassemblement autos/motos au Flâneries le dimanche 07/11/2021

 

7. Questions diverses

 La condamnation de la ville de St Nazaire pour un nid de poule dans la chaussée a été évoqué : un scootériste est à présent lourdement handicapé suite à une chute, il a obtenu de grosses indemnités financières

 Il faudrait prendre contact avec des experts pour valider le coût d’une expertise de moto pour un particulier

 

Prochaine réunion d’antenne le 03/12/2021