Menu principal

17/03/2020 Projet de port de bottes obligatoire - Courrier envoyé aux 5 députés de Vendée

La FFMC 85 a écrit aux députés vendéens 

 

06/03/2020 Test comparatif de mobilité

La FFMC85 a réalisé un test pour comparer transport en commun, voiture, deux-roues motorisé (2RM), vélo sur un trajet identique à une heure de moyenne affluence à La Roche sur Yon, agglomération vendéenne réputée pour être vite engorgée le vendredi soir.

L'objectif de ce test était de prouver que le deux-roues motorisé reste une solution efficace contre les problèmes de congestion des villes , qu'il est une solution crédible en matière de lutte contre la pollution. En effet, il ne reste pas bloqué, ne tourne pas pour chercher un stationnement et il a besoin de beaucoup moins d’’espace qu'une voiture !

 

 

Le circuit choisi : la traversée de l’agglomération du nord au sud soit environ 7kms. Les conditions météo étaient favorables, peu de vent, ciel couvert mais pas de pluie et température 9 °C

Sur la ligne de départ à la cafétéria Hyper U des Flâneries à 16h ils étaient 4 bénévoles

A l’arrivée à la cafétéria Leclerc Sud, Didier le 5ème élément les attendait chronomètre en main, il n’a pas eu longtemps à patienter :

1er arrivé à 16h16, Pascal au guidon de sa moto

2ème  à 16h21, François pour l’occasion à vélo

3ème à 16h24 Mathieu au volant de sa voiture

Les gars ont eu le temps de prendre une boisson à la cafétéria pendant un bon quart d’heure en attendant .....Bernard , 4ème  et dernier qui pour l’occasion se déplaçait à pied et en bus. 

 

Sans surprise, prendre son vélo ou son 2RM en ville fait gagner beaucoup de temps et fluidifie la circulation.

De plus le 2 roues motorisé peut lui aussi participer à la transition écologique car il n’émet pas de micro particules (ne fonctionne pas au diesel), il roule moins longtemps (donc émet moins de CO2), il permet de décongestionner le trafic en occupant 4 fois moins de place qu’une auto et il ne détériore pas la chaussée

Sans conteste, il est donc la solution sur les longues distances.

Et pour l'après 11 mai et le dé-confinement ? Au même titre que pour le vélo, circuler en 2RM permettra, à tous ceux qui craignent pour leur sécurité dans l'utilisation des transports en commun, le strict respect des "gestes barrières" et des distances de sécurité.

Quant aux gouttelettes de salive et transpiration tant redoutées en cette période, il n’y en a pas dans le sillage d’un 2RM, quand le motard éternue, postillonne et transpire c’est dans son casque et sous le blouson, plutôt rassurant n’est-ce pas ?

 

 

27/09/2017 Conférence de presse sur la sécurisation des glissières de sécurité

Suite à notre action le conseil départemental de Vendée vient de lancer un programme de sécurisation des glissières de sécurité.

Le lancement de cette action a fait l’objet d’une conférence de presse en présence de représentants de l’antenne.

 

Dans le Moto magazine de mars 2018 : Un casque d'âne à la ville de La Roche sur Yon pour les gabions en zone sud

Au moindre écart, le choc est assuré avec un de ces gabions.Certains portent déjà les stigmates d’impacts avec des voitures et des poids lourds au point que le quotidien Ouest-France s'en est fait l'écho dans un article paru en août 2017.

Imaginez les conséquences d’une chute en deux roues même à moins de 30km/h sur un de ces obstacles agressifs !

Suite à nos sollicitations, la mairie devait réaliser fin 2017 un focus sur la dangerosité de ces gabions et les solutions envisagées.

N’ayant toujours pas de nouvelles et avant qu’un drame ne survienne, l’opération casque s'imposait, la voici dans le Moto Mag de mars 2018 

31/07/2017 Stickers collés sur les pompes de Leclerc Luçon

 

Nos stickers "Réservoir à ras-bord, Gasoil par dessus bord, Motard dans le décor !" ont été collés sur les pompes gasoil permettant ainsi la poursuite de notre action de prévention des déversements de gasoil sur les routes !