Menu principal

 

Rejoignez- nous !

Encore récemment on nous a posé cette question :  "Mais que fait la FFMC85 pour défendre les motards vendéens ? " 

Nous y répondons par une autre question : " que font les motards vendéens pour défendre leur passion et leur liberté ?"

Car la Fédé c’est vous, c’est nous tous réunis !

Notre association est composée d'adhérents, certains militent et font du bénévolat d'autres nous soutiennent financièrement grâce à leur cotisation.

En 2020, malgré 2 confinements, nous totalisons 322 heures de bénévolat réalisées par une quinzaine de militants, en 2019 nous avions presque atteint les 900 heures !

Imaginez si nous étions plus nombreux ?

Vous avez envie de prendre votre destin en main et de défendre cet espace de liberté que représente le 2 roues motorisé ? 

Rejoignez- nous ! 

Vous hésitez ? Contactez-nous, la rencontre avec les autres bénévoles fera le reste, il y a tant à faire, toutes les énergies sont bienvenues pour :

 - lutter contre limitation à 80 insensée, radars absurdes, voitures privées avec radars embarqués, infrastructures dangereuses, Zones à Faibles Emissions, stationnement payant pour les 2RM et interdictions de circuler...

 - sensibiliser les collégiens (ERJ), inciter des municipalités à l'amélioration de la voirie (Motard d'un Jour), etc ...

Alors la bonne résolution pour 2021 ? Adhérez à la FFMC !

Et pour une 1ère adhésion, la FFMC85 vous offre un tour de cou.

 

 

 

 

30/06/2021 La FFMC 85 dans Ouest France

L'article parle de nos actions dans le sens de l'amélioration des infrastructures routières.

Il fait suite à un rendez-vous avec le journaliste qui souhaitait traiter le sujet des gravillons, les motos ressortant après le confinement et le retour des beaux jours.

 

 

06/06/2021 balade de printemps 

La météo était propice à une belle balade dimanche dernier ; nous étions 30 motos et près de 40 personnes au départ sur le parking de Moto Expert.

Pas facile de sortir groupés de la Roche !

Après quelques tours de ronds-points, nous avons ensuite pu rouler piano sur les jolies petites routes de Venansault, Beaulieu, Martinet, La Chapelle-Hermier jusqu’à la première étape au Lac du Jaunay.

Une bonne pause puis le convoi a rejoint la côte de St Gilles croix de Vie.

Que la corniche était belle sous ce soleil radieux !

Dans la pinède de St Hilaire de Riez un dimanche ensoleillé, les tables de pique-nique avaient été prises d’assaut mais ça ne nous a pas coupé l’appétit pour autant et le déjeuner à l’ombre était fort sympathique.

Restaurés et après une bonne sieste pour certains, nous avons pris le chemin du retour et fait halte au lac d’Apremont.

Evidemment la balade ne pouvait pas se terminer sans un arrêt au café de l’Auzance à St Georges de Pointindoux où aura lieu notre prochaine réunion mensuelle !

Une très belle journée, des petites routes ombragées, des paysages magnifiques, de la bonne humeur et des motards ravis de se rencontrer, un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé et aux organisateurs !

 

 

 

Manifestation à la Roche sur Yon dans le cadre de la mobilisation nationale de la FFMC contre le contrôle technique samedi 10 avril 2021. 

Pas question pour les motards Vendéens de se laisser imposer le contrôle technique moto par des lobbys davantage attirés par l’appât du gain que la sécurité des motards !

 

 

 Communiqué du 15/04/2021

 

Patrice Gaudin a terminé l'album Manif du 10/04/2021, 1736 photos sont en ligne : http://jalbum.net/a/2009518

Pour en récupérer "clic droit et enregistrer sous"

 

Communiqué du 11/04/2021

 

La manifestation anti Contrôle Technique à la Roche sur Yon du samedi 10 avril est une réussite !

 

C'est grâce à vous tous, motards, sympathisants et adhérents que, vu les conditions (météo et confinement), l'action contre le lobbying de Dekra et consorts  est un succès !

 

Sans oublier les groupes FB qui nous ont rejoints ...

 

Bravo et merci à toutes et à tous !

 

Résumé :

 

220 motos se sont retrouvées à La Roche sur Yon sous une pluie battante jusqu'à au départ du convoi pour un circuit d'une vingtaine de kilomètres dans l'agglomération.

 

3 centres de contrôle technique ont reçus la visite des motards Vendéens humides et très motivés.

 

Les affiches ont été placardées sur leurs vitrines,  les boites à lettres isolées pour l'hiver prochain à grand renfort de plumes et duvet.

 

Le Communiqué de Presse de la FFMC, ainsi qu'un flyer notifiant le refus des motards de se faire plumer ont été glissés dans les boites !

 

Un reportage réalisé par TV Vendée a été diffusé lundi.

Un journaliste de Mavillesolidaire était sur place, vous trouverez son reportage en suivant le lien :

https://www.mavillesolidaire.fr/actualite/post/48-manifestation/1425-la-roche-sur-yon-images-les-motards-en-colere-contre-le-projet-de-controle-technique.html 

 

Patrice Gaudin, photographe amateur de Chantonnay nous a suivis. Son reportage est disponible sur :

 

www.photos85.fr

 

V+

Plus nombreux, plus forts !

Coordinateur-85

Tél. : 07 69 23 19 85

 

 

Communiqué du 02/04/2021

 

La manifestation contre le CT moto prévue samedi 10 avril à la Roche sur Yon est maintenue ET ON VOUS ATTEND NOMBREUX !!!

 

Le droit de manifester est un droit essentiel qui n'est pas remis en cause par les restrictions sanitaires de la pandémie de Covid19 et par le confinement.

 

Pour manifester le 10 avril 2021, vous devrez vous munir :

  • d’une attestation de déplacement dérogatoire de manifestation de la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) complétée et signée

Elle est adaptée aux déplacements pour participation à une manifestation et permet de se déplacer au-delà des 10 km

  • de la déclaration de manifestation réalisée auprès de la préfecture

  • Du récépissé de déclaration

Il faudra respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation physique avant le départ, lors des arrêts et à l’arrivée, porter un masque dès que le casque avec visière sera enlevé et en permanence si vous portez un casque sans visière.

  

 

25/01/2021 Le contrôle technique pas avant 2023 ?

Sous l’impulsion de l’Union européenne, le contrôle technique ne devrait pas être mis en application en France en 2022...

C’est un peu le serpent de mer de l’administration, l’épée de Damoclès qui plane au-dessus des casques des motards : le contrôle technique, une volonté de la bureaucratie européenne, et dont la plupart des motards ne veulent pas. Entre les deux, l’État français joue un pas de deux assez maladroit.

Pas en 2022...
C’est là que l’on apprend, par des sources croisés entre la FFMC et la CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) que le contrôle technique a toutes les chances de ne pas être mis en application en 2022, puisque la filière n’est pas prête et n’a pas formé suffisamment d’opérateurs. Il serait repoussé en 2023, donc ?

C’est à voir. En effet, pour ne pas avoir à payer les amendes de l’Union européenne, l’État français va devoir prouver qu’il a pris des actions faisant baisser l’accidentologie des motards (c’est le cas, avec un parc en hausse et une accidentologie en baisse). L’État va donc, pour une fois et contre son gré, défendre la cause des motards qui ne veulent pas du CT. Ironique, non ?

https://www.motomag.com/Le-controle-technique-moto-pas-avant-2023.html?fbclid=IwAR2MHx-YVaQN1TgUz9ae42dKeIPHfyOFZ2ww4ut6lYeiSYQ1fhrei8M8YME#.YBBgDtL5U-Z.facebook

 

 

 

 
 

 09/11/2020  Intervention de la FFMC auprès de la préfecture de Vendée pour demander la dérogation du port du masque pour les 2 Roues-Motorisés.

Le Port du masque est obligatoire en Vendée mais quand on roule en 2RM, que doit-on faire ?
Les bénévoles de la FFMC85 restent aux aguets heureusement, veillant ainsi à la défense des usagers de 2RM de notre département.

Pour preuve ?

L’arrêté préfectoral paru le 30/10/2020 rendant obligatoire le port du masque pour les personnes de onze ans et plus sur la totalité du territoire du département de la Vendée précisait dans l’article 2 une dérogation limitée aux "usagers circulant à l'intérieur des véhicules à moteurs (voitures des particuliers , camionnettes ou poids lourds des professionnels)".
Et les usagers circulant sur des véhicules à moteurs ?
Rien pour les conducteurs circulant en deux roues motorisés, laissant ainsi le champ libre à toute interprétation partiale pouvant se terminer par un PV à 135€.

Simple erreur ou volonté motophobe ?

L'antenne FFMC 85 a donc fait un courrier le 9 novembre 2020 à la préfecture pour demander la publication d'un nouvel arrêté mentionnant cette dérogation.
Notre action a été efficace, le préfet a pris en compte notre demande et il a signé le 12 novembre 2020 un correctif a l'arrêté N° 20-CAB-875 en y ajoutant une dérogation pour les "conducteurs circulant en deux-roues motorisés et portant un casque avec visière baissée".

Cet arrêté modificatif est publié ce jour au recueil des actes administratifs de la Préfecture sous la référence n° 20-CAB-921.

 

13/09/2020 Balade FFMC85 

Pour faire suite à la balade de septembre 2019 réussie et fort appréciée, nous avons organisé une balade le 13 septembre 2020 ouverte à tous .

 Bernard Brochard, coordinateur, nous en fait un petit résumé :

"Après le quart d'heure vendéen, nous avons pris le départ du boulevard de l'Industrie à La Roche sur Yon, direction Thorigny, Les Pineaux, la retenue de l'Angle Guignard et Chantonnay pour faire une pause et pour rejoindre les copains du second groupe qui nous attendaient.

Au total , 27 participants sur 22 motos et 1 side-car, nous avons ensuite roulé jusqu'à Vouvant par les petites routes , fait une courte pause, puis continué par Puy de Serre et Faymoreau pour rejoindre Secondigny et le pique-nique au bord du lac des Effres.

L'après-midi à Parthenay , nous en avons profité pour faire une visite partielle du quartier médiéval ; s'en est suivie une pause rafraîchissante dans une brasserie pour fêter la nouvelle moto de John, et enfin nous sommes rentrés en passant par l'Absie et la Châtaigneraie.

L'ambiance toujours très détendue, le temps idéal ont fait de cette journée un grand moment de convivialité très apprécié par les adhérents et invités en cette période morose qui n'en finit pas.

L'organisation d'une prochaine édition de printemps est amplement justifiée !"

 

 

30/06/2020 Fin du 80 km/h, les 2 engagements du Président

L’expérimentation du 80km/h se termine le 30 juin 2020.


Souvenez-vous, Emmanuel Macron s’était engagé à verser l’argent des contraventions perçues pendant ces 2 années aux hôpitaux qui soignent les blessés de la route et à abandonner cette mesure si les résultats, donnés en toute transparence, prouvaient son inefficacité.
Nous aurait-il menti ?

Sa première promesse n’a pas été tenue, preuve en est : le personnel soignant est de retour dans la rue pour réclamer des moyens et des augmentations de salaire !

Et sa 2ème promesse ?

La Sécurité Routière a communiqué des chiffres trafiqués pour ne pas révéler l’inutilité de cette mesure, car des morts sur la route en 2019, il y en a eu beaucoup plus que prévu et ce malgré le 80 km/h.

En pleine crise de défiance, le Président tiendra- t-il sa parole cette fois-ci en abrogeant le décret au 1er juillet 2020 ?

 

 

17/03/2020 Projet de port de bottes obligatoire - Courrier envoyé au 5 députés de Vendée

06/03/2020 Test comparatif de mobilité 

La FFMC85 a organisé un test pour comparer transport en commun, voiture, deux-roues motorisé (2RM), vélo sur un trajet identique à une heure d'affluence moyenne à La Roche sur Yon, agglomération vendéenne réputée pour être vite engorgée le vendredi soir.

L'objectif de ce test était de prouver que le deux-roues motorisé reste une solution efficace contre les problèmes de congestion des villes , qu'il est une solution crédible en matière de lutte contre la pollution. En effet, il ne reste pas bloqué, ne tourne pas pour chercher un stationnement et il a besoin de beaucoup moins d’’espace qu'une voiture !

Le vendredi 6 mars 2020 , le test a été réalisé à moto, auto, vélo et piéton (en transports en commun).

 

Le circuit choisi : la traversée de l’agglomération du nord au sud soit environ 7kms. Les conditions météo étaient favorables, peu de vent, ciel couvert mais pas de pluie et température 9 °C

Sur la ligne de départ à la cafétéria Hyper U des Flâneries à 16h ils étaient 4 bénévoles

A l’arrivée à la cafétéria Leclerc Sud, Didier le 5ème élément les attendait chronomètre en main, il n’a pas eu longtemps à patienter :

1er arrivé à 16h16, Pascal au guidon de sa moto

2ème  à 16h21, François pour l’occasion à vélo

3ème à 16h24 Mathieu au volant de sa voiture

Les gars ont eu le temps de prendre une boisson à la cafétéria pendant un bon quart d’heure en attendant .....Bernard , 4ème  et dernier qui pour l’occasion se déplaçait à pied et en bus. 

Sans surprise, prendre son vélo ou son 2RM en ville fait gagner beaucoup de temps et fluidifie la circulation.

De plus le 2 roues motorisé peut lui aussi participer à la transition écologique car il n’émet pas de micro particules (ne fonctionne pas au diesel), il roule moins longtemps (donc émet moins de CO2), il permet de décongestionner le trafic en occupant 4 fois moins de place qu’une auto et il ne détériore pas la chaussée

Sans conteste, il est donc la solution sur les longues distances.

Et pour l'après 11 mai et le dé-confinement ? Au même titre que pour le vélo, circuler en 2RM permettra, à tous ceux qui craignent pour leur sécurité dans l'utilisation des transports en commun, le strict respect des "gestes barrières" et des distances de sécurité.

Quant aux gouttelettes de salive et transpiration tant redoutées en cette période, il n’y en a pas dans le sillage d’un 2RM, quand le motard éternue, postillonne et transpire c’est dans son casque et sous le blouson, plutôt rassurant n’est-ce pas ?

 

 

 

 22/02/2020 Assemblée générale de la FFMC85

 

 

 

15/09/2019 Balade estivale de la FFMC 85 dans le Sud Vendée

L'antenne 85 organisait une balade moto le dimanche 15 septembre 2019 dans le Sud Vendée

 

 

15/07/2019 Création du groupe FFMC85 -Signalements infrastructures dangereuses, 
annexe à la page FaceBook FFMC 85.

Comme l’indique clairement son nom, ce groupe va nous aider à identifier les zones à risque, points sensibles, dangers ponctuels ou permanents sur nos routes.

Créé à titre expérimental il permettra la mise en place et le rodage d’une procédure pour informer les gestionnaires de voirie sur les risques signalés.

Les usagers de 2 Roues Motorisés étant vulnérables, nous invitons sur ce groupe tous les motards à nous signaler les situations dangereuses rencontrées dans notre département en précisant :

• la situation géographique précise si possible avec les coordonnées GPS
• une phrase expliquant clairement le risque
• et en joignant une photo

Tous les abonnés à ce groupe pourront ainsi bénéficier des alertes et les partager, et comme le dit si bien le dicton, « un homme averti en vaut deux ».

Nous ne sommes pas en mesure de sillonner toutes les routes. Nous recenserons les points signalés et prendrons contact avec avec les différents gestionnaires de voirie afin que des actions correctives puissent être envisagées.

Dans la continuité des actions engagées avec le Département (Éducation Routière de la Jeunesse, sécurisation des glissières, ...) et les communes (Motard d’un Jour), la FFMC 85 reste convaincue que la vraie sécurité routière est une affaire de terrain, compte sur vous les motards Vendéens, et vous remercie d’avance pour votre participation !

https://www.facebook.com/groups/367791370587859/?source_id=273152532849410

 

23/05/2019 Opération Motard d'Un Jour à Fontenay Le Comte

Le magazine MOTOMAG, numéro 1 de la presse papier moto en France, vient de publier sur son site internet un article sur l'opération "Motard d'un Jour" que nous avons eu le plaisir de réaliser en collaboration avec Mr le Maire et les équipes de la mairie de Fontenay le Comte.

Vous pouvez prendre connaissance du reportage en suivant le lien :

https://www.motomag.com/Operation-Motards-d-un-jour-de-la-F…