Menu principal

La FFMC85 reçue à la préfecture de Vendée le 19 février 2025

Jean-Claude coordinateur, Bernard coordinateur adjoint et Pascal trésorier de la FFMC85 étaient à la Préfecture de Vendée mercredi 19 février 2025 et ça n’était pas pour manifester !

Eh bien oui nous sommes très souvent en colère mais cette fois nous étions surtout citoyens ! 

’Nous avons été reçu par Madame Sophie Teston, Cheffe du bureau de la sécurité routière.

Cet entretien très cordial a duré près de 2h ‘’ nous raconte JC.

’Elle souhaitait nous rencontrer car c’est important pour elle de connaître les différents partenaires qui œuvrent pour qu'il y ait moins de morts sur les routes.

Mme Teston nous a décrit ses différentes missions qui sont principalement l'animation et l'action de prévention de la sécurité routière dans le département.

Elle gère également une quinzaine d'Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR).

Pour info se sont principalement d'anciens policiers et gendarmes à la retraite ainsi que quelques assureurs.

Madame Teston ne connaissait pas la FFMC. Nous lui avons fait un résumé de tout ce que nous avons créé : la Mutuelle des Motards, Moto magazine, l’Association de Formation des Motards, la FFMC loisirs, L’Éducation Routière de la Jeunesse. Elle a été agréablement surprise de notre implication dans le monde moto et dans la prévention auprès des jeunes.

Nous avons bien sûr discuté de la mortalité routière en Vendée qui est catastrophique !

Le bilan de l’année 2024 est dramatique avec 50 morts, de nombreux blessés graves, 50 % des accidents mortels sont dus à l'alcool !

Nous sommes les pires des Pays de la Loire au niveau du nombre de morts par rapport au nombre d'habitants, et les premiers au niveau de l'alcool en France !

Et il faut savoir qu'il y a très peu de touristes qui meurent sur nos routes. Ce sont les vendéens qui décèdent sur les routes de Vendée !

Nous avons insisté sur le fait que la répression actuelle comme par exemple faire des contrôles de vitesse cachés derrière un pont ou un arbre ne sauve pas des vies.

Idem pour le 80km/h qui fait flasher les radars et le Contrôle Technique moto qui enrichit les gros centres comme Dekra. Nous lui avons également parlé de la TVA à 5.5 qui devrait être appliquée sur tout ce qui est équipement de protection : casque, gants, bottes...

Pour finir, nous lui avons exprimé notre souhait de travailler en partenariat avec son service de prévention routière notamment lors de différents salons et surtout de participer aux différentes réunions qui décident de notre avenir.’’