Menu principal

25/10/2025 NON, une moto de 450 cm³ n’est pas un produit de luxe !

 
 

Quand l'Etat cherche des milliards.. il va les chercher dans la poche des motards ?

 

Le 22 octobre 2025, la Commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté l’amendement n° I-CF865 du projet de loi de finances 2026, qui propose de soumettre les motos de plus de 450 cm³ à un taux de TVA majoré à 33 %, en les assimilant à des produits de luxe.

Oui, vous avez bien lu : une moto de 450 cm³ serait placée dans la même catégorie que : les jets privés et voitures de luxe, les lingots d’or, les montres et bijoux de luxe, les yachts ou bateaux de plaisance (à voiles ou à moteur) jaugeant au moins 3 tonneaux, les participations dans les clubs de golf et abonnements à leurs installations, le caviar, les spiritueux de luxe, ou encore les hôtels 5 étoiles… et bien d’autres produits de luxe du même genre.

 

Objectif affiché : générer des recettes fiscales supplémentaires en ciblant des biens jugés de luxe ou non essentiels.

 

Mais qui peut sérieusement considérer qu’une moto de 450 cm³ est un bien de luxe ?

 

Pour beaucoup, c’est un moyen de transport du quotidien, un outil de travail, ou une passion accessible.

 

Cet amendement n’est pas encore une loi, mais il a été adopté en commission :

 

https://www.assemblee-nationale.fr/.../CION_FIN/CF865...

 

Le 26 octobre 2025 l'amendement a été retiré : Les députés à l'origine de l'amendement invoquant une erreur de classification issue du Code Général des impôts.

Ci dessous la transcription du message de la député LFI du Tarn qui a fait retirer l'amendement :

" J'ai fait retirer cet amendement, il ne passera pas en hémicycle et ne sera pas mis au vote. Nous nous étions basés sur la nomenclature du Code Général des Impôts (CGI), qui en l'occurrence est mal conçue pour l'objectif que nous poursuivions avec cet amendement: non pas la pénalisation des classes moyennes détenant un ou deux biens particuliers ou achetant quelques produits, mais bien la fiscalisation du train de vie des plus riches. De plus, non seulement l’augmentation à plus 33 % pourrait les rendre plus inaccessibles aux classes moyennes mais aussi mettre en difficulté leurs producteurs qui sont souvent français et qui aujourd’hui sont, de surcroît, pénalisés dans les exportations. C''est donc la nomenclature du Code Général des Impôts (CGI) qu'il faudrait faire évoluer et dans tous les cas il faudra travailler l'amendement initial autrement..

Par ailleurs, elle comprend bien d'autres choses à supprimer, la moto est un détail parmi d'autres, par exemple: les spiritueux, les parfums, les cosmétiques .Faudrait la remettre au goût du jour . Je vous remercie pour votre sollicitation."

 

OUF !

Mais que certains en aient eu ne serait-ce que l'idée prouve à quel point notre passion est menacée et qu'il faut rester vigilants et réactifs !