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05/03/2021 Contrôle technique moto : un scandale à plusieurs étages !

https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-un-7122?fbclid=IwAR3QTk29OD0iOl1mfj6xKGW0uYT6iDudIzTELJwH5UB2RWZK8oo6PlInSC0

L’actualité récente du parlement européen a remis sur le devant de la scène un dossier sur lequel la FFMC n’a jamais cessé de plancher : le contrôle technique.

Un véritable scandale sous plusieurs aspects, qui après avoir été mis en échec en France revient par l’Europe

Février 2021 lettre d'information de la FFMC nationale

 

La FFMC redescend dans les rues !

"L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde."
Nelson Mandela 

CA SU-FFIT ! 40 ans que la FFMC propose, met en place ses propositions, démontre qu’elles fonctionnent. 40 ans de propositions basées d’abord sur l’humain et l’éducation puisque le cerveau est la technologie embarquée la plus performante qu’on puisse trouver pour conduire un véhicule ! 

40 ans que la FFMC place l’éducation et l’entretien des infrastructures avant l’équipement, la technologie, et surtout la répression et les contraintes ! 

Et on nous dit encore qu’il faudrait plus d’éléments pour légaliser l’interfile qui profite à tous, à la fois en mettant les deux-roues en sécurité hors des trajectoires des carrossés, mais aussi en fluidifiant la circulation, pour moins de bouchons et moins de pollution ! 

On nous ressort des rapports d’experts – payés par les deniers publics bien entendu – dont les propositions axées sur le contrôle et la sanction sont complètement déconnectés des réalités du terrain. Sans compter que la FFMC a déjà démontré que ces mesures, recyclées d’un vieux rapport de 2008, le rapport Guyot, sont au minimum sans effet voire contre-productives ! 

Alors oui, la FFMC redescend dans la rue. Pour que la mobilité des deux-roues puisse enfin être reconnue comme servant l’ensemble de la société. Pour qu’enfin, on considère qu’éviter les accidents par la formation et l’éducation est prioritaire, devant la répression ou les obligations qui ne font que réduire les conséquences d’accidents mais ne les évitent pas ! 

Pour la moto, pour cesser de contrarier  une pratique qui profite à tous, rejoignez-nous, en participant aux actions, en proposant votre assistance de bénévoles, en adhérant. Tout sauf rester derrière un clavier pour des critiques virtuelles qui ne feront rien avancer. 

Avec nos différences voire nos désaccords, nos préférences, nous avons un point commun : nous voulons défendre la moto. Faisons-le ensemble, toutes et tous, forts de ces différences qui font notre richesse. 

Ensemble, plus forts. 

Le Bureau national 

La #FFMC PPC obtient l'annulation du masque obligatoire en circulation !✌️

18/09/2020 Pour tous les détails et l'Ordonnance du Tribunal Administratif , suivez le lien vers le site :

 

Le contrôle technique moto pas avant 2023 ?

 

25/01/2021

Sous l’impulsion de l’Union européenne, le contrôle technique ne devrait pas être mis en application en France en 2022...

C’est un peu le serpent de mer de l’administration, l’épée de Damoclès qui plane au-dessus des casques des motards : le contrôle technique, une volonté de la bureaucratie européenne, et dont la plupart des motards ne veulent pas. Entre les deux, l’État français joue un pas de deux assez maladroit.

Pas en 2022...
C’est là que l’on apprend, par des sources croisés entre la FFMC et la CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) que le contrôle technique a toutes les chances de ne pas être mis en application en 2022, puisque la filière n’est pas prête et n’a pas formé suffisamment d’opérateurs. Il serait repoussé en 2023, donc ?

C’est à voir. En effet, pour ne pas avoir à payer les amendes de l’Union européenne, l’État français va devoir prouver qu’il a pris des actions faisant baisser l’accidentologie des motards (c’est le cas, avec un parc en hausse et une accidentologie en baisse). L’État va donc, pour une fois et contre son gré, défendre la cause des motards qui ne veulent pas du CT. Ironique, non ?

https://www.motomag.com/Le-controle-technique-moto-pas-avant-2023.html?fbclid=IwAR2MHx-YVaQN1TgUz9ae42dKeIPHfyOFZ2ww4ut6lYeiSYQ1fhrei8M8YME#.YBBgDtL5U-Z.facebook

 

Port du masque obligatoire à 2RM à Paris

28/08/2020 Port du masque à 2RM à Paris

Port du masque à Paris pour les scooters : depuis ce matin 28 août à 8h, le port du masque est obligatoire dans toute la capitale.

Quelques minutes après l’entrée en application de l’arrêté, la préfecture rectifie et épargne les joggers et cyclistes, mais pas les scooters. Par contre, les usagers circulant à l'intérieur des véhicules à moteur seront dispensés de cette obligation.

Dans l’après-midi, l’antenne FFMC de Paris Petite Couronne a publié le communiqué de Presse ci-dessous pour réagir à la stupidité de l’arrêté :

 

Communiqué de presse

OBLIGATION DU MASQUE SOUS UN CASQUE, LA STUPIDITE QUI FAIT DEBORDER LE VASE !!!

Hier soir la préfecture de police de Paris a pris un arrêté préfectoral stipulant qu’à partir du vendredi 28 août, 8h, pour les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de vélo, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non, seront dans l’obligation de porter un masque.

Concernant les usagers de 2 roues motorisés, plus qu’incohérente et inadaptée, cette mesure est carrément stupide, voir dangereuse.

En effet, contrairement à des piétons, des cyclistes ou des utilisateurs de trottinette, les usagers de 2 roues motorisés, portent un casque semi enveloppant ou intégral avec une visière de protection.

Il faudrait être complètement idiot ou de très mauvaise foi pour ne pas admettre que cette visière protège parfaitement l’usager des projections extérieures et qu’elle protège également les autres personnes des éventuelles projections de gouttelettes émanant du motard…

Par ailleurs, les décideurs de cette obligation, ont oublié qu’avec un masque qui couvre tout le visage, il faudra rouler la visière ouverte sous peine de former un écran de buée et altérer la vision du conducteur, le mettant ainsi en danger.

Au-delà de ces données évidentes, la FFMC de Paris constate que la Mairie de Paris à fait pression sur la préfecture qui vient d’annuler cet arrêté pour les cyclistes. Par cette action de lobby, la mairie de Paris prouve à nouveau qu’elle est prête à tout pour favoriser une catégorie d’usagers, sans hésiter à en stigmatiser ou en exclure d’autres.

Cette inégalité de traitement que ce soit de la part de la mairie ou de la préfecture de police, est intolérable.

La FFMC de Paris, demande que cette obligation du port du masque par les usagers d’un 2 roues motorisé, soit annulée sur le champ, faute de quoi, elle prendra les dispositions juridiques qui s’imposent.

Jean-Marc BELOTTI

Coordinateur

FFMC de Paris et Petite Couronne (75, 92, 93, 94)