Menu principal

18/07/2021

 

Notre campagne ERJ 2020/2021 s’est terminée le 7 juillet à La Roche sur Yon.

Pour cette dernière session de l’année scolaire nous n’étions pas dans un collège mais à la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui nous avait invités à participer à un stage routier pour des jeunes âgés de 16 à 18 ans.

« Ils étaient un peu réservés au démarrage et puis petit à petit les questions, les échanges et les partages d’expérience se sont déroulés avec un intérêt croissant et dans la bonne humeur »

« Plus âgés que les collégiens rencontrés habituellement et avec pour certains des séquelles d’accidents de 2RM, cette séance de sensibilisation aux dangers de la route et plus particulièrement aux comportements à risques prenait tout son sens ! »

En 2021, et malgré les difficultés dues au contexte sanitaire l’équipe réduite à 5 bénévoles est intervenue dans 16 établissements et a rencontré 2497 jeunes.

36 jours de bénévolat soit 363 heures et 8136 kms parcourus, c’est pas mal pour notre petite antenne vendéenne, n’est-ce pas ?

Et le programme de la prochaine année scolaire est déjà ficelé avec 12 collèges retenus par le Conseil Départemental, d’autres où nous intervenons chaque année et la PJJ.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter et si vous souhaitez soutenir nos actions de prévention auprès des jeunes il n’est pas trop tard pour adhérer à la FFMC et pourquoi pas rejoindre l’équipe ERJ !

 

24/01/2021

 

Cette semaine La FFMC 85 a fait sa rentrée des classes au Collège Sacré cœur à La Roche sur Yon .

Un petit rappel de ce qu'est ERJ :

Qui mieux que des motards expérimentés pour sensibiliser les jeunes sur le partage de la route et sur ses dangers ; des bénévoles de la FFMC85 s’y consacrent depuis plusieurs années, se déplaçant dans les collèges de Vendée pour rencontrer les conducteurs de demain, échanger avec eux sur les comportements à risques et les équipements nécessaires à la pratique du 2RM.

Chaque session de 2 heures se termine par la remise d’un livret « Rouler n’est pas jouer » à tous les élèves, leur permettant ainsi de découvrir de manière ludique les rudiments et les bonnes pratiques de la conduite d’un 2 Roues Motorisé, et aussi de continuer les échanges au sein du cercle familial.

Lundi matin c’était une reprise tonique au collège Sacré cœur pour Bernard et Didier qui ont bravé le -2 °c , histoire d’être bien réveillés.

Dans le respect d’un protocole strict, situation sanitaire oblige, ils ont dialogué avec 90 élèves de 4ème, très intéressés par les sujets abordés, même si peu d’entre eux sont conducteurs de 2RM.

Jeudi, Jean -Claude et Didier y sont retournés pour 3 nouvelles sessions avec 3 autres classes de 4ème.

Et la semaine prochaine, Bernard et Jean-Claude seront 2 jours au collège René Couzinet à Chantonnay.

Comme vous pouvez le constater, la saison ERJ est lancée, et s'il n'y a pas un nouveau confinement d'imposé, nos camarades bénévoles interviendront dans 12 autres collèges jusqu’en juin prochain, nous leur souhaitons bon courage et bonne route pour ce nouveau tour de Vendée !